Rechercher
  • Admin

10 décembre 2020 : Apologie aux héros de papier… et aux autres

Mis à jour : il y a 6 jours


Un héros est maladroit ! Je vous étonne ? C’est un scoop ? Peut-être mais c’est pourtant vrai.

Il n’est pas un dieu ! Il est juste Monsieur tout le monde ou Madame tout le monde.


Au début du livre, le héros ou l’héroïne est plutôt le contraire : un être maladroit qui se prépare à une aventure qu’il ou elle redoute et pour laquelle il (elle) n’est pas préparé.e. C’est juste le contraire de ce qu’il fait d’habitude et il œuvre comme il peut. Mais peu importe ! Justement toute sa traversée va être là pour l’aider à devenir adroit et performant dans sa quête, car voyez-vous il y a une chose très importante :


le héros est toujours déterminé à aller jusqu’au bout de sa quête et à trouver le graal, son graal.


Cependant il ne faut pas croire qu’il est tout seul. S’il doit s’affronter à ce qu’il redoute le plus, il aura aussi des mentors autour de lui pour l’aider. C’est bien connu on n’arrive pas à se surpasser tout seul et heureusement qu’il y a des gens pour nous enseigner le chemin.

Se surpasser ! C’est bien de cela dont il s’agit. Le héros ne connaît rien au départ de l’aventure qu’il va vivre, mais dans cette épreuve initiatique il va se surpasser, trouver en lui

des qualités insoupçonnées qui vont lui permettre de réussir une véritable transformation.

Dans la vie n’est-ce pas la même chose ? Nous sommes tous des héros du quotidien. Notre survie a été peut-être parfois à ce prix-là, celui de devoir se battre contre des dragons et chimères invisibles, bien souvent lotis à l’intérieur de nous, prêt à nous annihiler. Ces monstres-là ont un visage bien connu. Ce sont nos peurs qui en tentant de nous protéger nous enlisent encore un peu plus, nous empêchant de relever nos défis. Certains affrontent leurs terreurs, d’autres les fuient et se congèlent.

Le véritable héros parvient à l’être au prix du combat et du triomphe contre ses peurs. En chacun de nous tous sommeille cet archétype du héros.

Alors BRAVO ! à tous les héros de papier qui nous émerveillent et à tous les héros du monde c’est-à-dire la plupart d’entre-nous.

Ecrit par Fanny Munz