top of page

Nina, Ailleurs - Roman 

 

Recette :                  

 

Additionner :

  • Une fillette 

  • Une famille

  • l'Histoire 

Rajouter :

  • Un vol, un viol

  • Le trangénérationnel : les lois de l'hérédité

  • L'immigration

Relever  :

  • Avec l'esplièglerie d'une enfant 

  • Le goût des mots

  • la poésie

  • L'amour filial

Le solde se mesure en émotions

  • La perte 

  • La nostalgie

  • Le courage

  • Une histoire dans l'HISTOIRE

Ne reste plus qu’à consommer avec le coeur

Résumé :

Nina a 7 ans. Même si elle aime jouer avec les mots et essaie avec espièglerie de comprendre ce qu’elle pensait être une a-ven-tu-re, elle perçoit que rien n’est plus comme avant ! Et tandis que le petit rêve de bulles de savon, la mère, elle, repense à sa vie d’antan quittée à regret.
C’est le père qui a décidé de passer la frontière pour changer le cours de sa vie, le cours des possibles.

Chaque membre raconte son point de vue sur leur nouvelle vie. Après l’espoir vient la désillusion et le deuil de l’avant reste difficile. L’urgence se nomme Intégration. Une famille qui, prise dans les méandres de son histoire personnelle et de l’Histoire d’une nation, vit la déchirure de l’exil. Ce récit remonte les générations qui sans s'en douter menèrent à l’immigration de certains de ses membres pour fuir la perte de leur domaine, le déshonneur, l’injustice du drame que vécut l’arrière-grand-mère de Nina.

Entre cette petite fille qui veut rester en-tiè-re et ce père qui essaie d’être quelqu’un s’instaure une frontière : celle de l’incompréhension.


« Moi, je croyais que l’aventure c’était toujours s’amuser. Mais non ! Etre une aventurière c’est faire toujours de son mieux ! ...Peut-être que je préfèrerais être une couturière ... ou une lavandière... ou une meunière ! ».

 

 

 

Extrait :

Un coin de TERRE

Tu m’as dit un jour que tu désirais être incinéré et tes cendres éparpillées dans les montagnes d’Andalousie. Ainsi, enfin tu retournerais à ta terre, t’unir avec elle, ne faire plus qu'un avec elle. Faire corps avec elle, sans que nul ne le sache, poussière de vie retournant à tes origines perdues…

Il est une terre là-bas, loin… une terre où tu as laissé ton cœur accroché en bandoulière à un chêne.

Une terre là-bas… terre de pauvreté.
Il est une terre… là-bas…
Terre de Lumière, une lumière particulière.
Cette terre, c'était notre terre… une terre de légende, d'exil, d’accueil.


ET

L’arrivée : Nina, ailleurs

Février 1964… quelques années avant les évènements de 1968 en France, en pleine période du franquisme en Espagne. La France s’est reconstruite ces vingt dernières années, se remettant des épreuves de la deuxième guerre mondiale. L’Espagne, quant à elle subit le régime franquiste, instauré depuis la fin de la guerre civile de 1936, et vit en totale autarcie, accumulant un retard considérable dans son développement économique…

C’est dimanche. Elle le suppose car personne ne l’a réveillée pour aller à l’école, et il est déjà tard. Un trait de lumière instable danse et se propage dans la pièce par les volets disjoints. Il fait jour dehors. C'est le signe qu'il faut se lever, et elle a très envie de commencer sa journée. Elle regarde autour d’elle. Grâce à la luminosité filtrant du volet fermé, elle perçoit son environnement suffisamment nettement, malgré la demi-pénombre. La réalité tangue autour d’elle, au gré du ballet de lumière s’échappant des rainures du bois obstruant la fenêtre. Elle se réveille doucement, émergeant de rêves qui lui ont laissé un arrière-goût d’étrange. Elle s’éveille... sans être certaine de ne pas somnoler encore. Elle étire ses jambes, et baille, puis revient à son observation de la lueur du jour.

Elle regarde à nouveau ce familier inconnu. Elle se frotte les yeux cherchant à mieux imprimer cette réalité.

...

nina_newcouv.png
Livre.png
bottom of page