Rechercher

Sous les toits de Paris...

Mon héroïne Reine Champion vit à Paris où elle a passé son enfance et fait ses études. Sa chambre d’étudiante n’a qu’un seul avantage c’est qu’elle a une vue superbe sur les toits de Paris. Un soir elle va être entraînée par un jeune inconnu à visiter ceux-ci. Elle ne l’aurait jamais fait seule, même si elle habite au dernier étage d'un immeuble bourgeois parisien et donc... juste sous les toits; mais un jeune homme va lui en donner l’occasion : Vivien. Celui-ci parle par énigmes.

D’où vient-il ?

Elle ne le saura pas et d’ailleurs... ce qu’il lui a raconté est-il vrai ?

Ainsi Il lui a dit qu’il habitait au premier étage de l’immeuble. Après qu’il ait disparu, Reine est allée frapper chez lui. La femme qui lui a ouvert lui a clairement dit qu’il n’y avait pas de Vivien qui habitait là ?

Qui est ce Vivien ?

Un menteur ? Un illusionniste ? Un paumé ? Un voyou ? Est-il même humain ? Il disparaît aussi vite qu’il est apparu, laissant à Reine une énigme irrésolue et mille et une questions ?

Passer une nuit sur les toits de Paris : c’est pourtant ce que fait Reine avec Vivien ce parfait inconnu qui lui parle par devinettes. Il ne semble pas avoir froid aux yeux et la première question qu’il pose à Reine est sans détours : As-tu déjà aimé ? Drôle de question quand on ne se connaît pas. Il continuera à la surprendre en lui disant : Aimes-tu la vie ?

C’est comme si sur ces vastes étendues de zinc, au-dessus de la vie parisienne, se déroulait une autre vie dans une autre dimension ou apparaît une espèce de Petit Prince qui pose des questions sans détour, des questions fondamentales à propos de l’amour, de la vie et de la mort. N’y a-t-il meilleur endroit pour poser ces questions en s’élevant au-dessus de toute la ville comme pour se rapprocher des étoiles ?

Les toits de Paris seront-ils classés au patrimoine ?

Reine retrouvera-t-elle Vivien ? Percera-t-elle l’identité de l’inconnu du toit de Paris et de son désespoir ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour me suivre et en savoir plus...