16 janvier 2021: Un si beau monde !


-Il se passe plein de choses dans les familles. Je crois que beaucoup d’entre vous pensent comme moi et pourraient en témoigner. Une famille c’est quoi ? Des individus qui ne se sont pas choisis mais qui partagent un certain patrimoine chromosomique. Oui ! En premier lieu c’est ça ! Parfois cela s’arrête là, parfois cela va plus loin. On ne nous demande pas notre avis, comme le dit la chanson de Maxime Le Forestier : « on choisit pas sa famille ni les trottoirs de Manille pour apprendre à marcher » (celle qui vient de prononcer ses mots, elle, ébauche un pas de danse sur le côté).

-Que tu es cynique ! Et l’amour là-dedans ? (elle, l'autre, pince les lèvres et lève les yeux au ciel)

-Eh bien ce qu’on peut dire, c’est qu’il n’est pas toujours là! Je l’ai vu dans ma famille!

-Enfin tu veux parler de celle que je t’ai donnée ! ... Une famille c’est le creuset dans lequel on se construit.

-Alors pourquoi m’as-tu donné cette famille-là ? Elle m’a bien enquiquiné.

-Il t’en fallait bien une !

-… (elle baisse les yeux et s’évade dans le néant)

- J’ai voulu démontrer que la plupart de l’apprentissage de l’enfance se fait à l’intérieur de la famille et que nos parents sont les modèles principaux au départ de notre vie. La plupart d’entre nous sommes soumis à ce système et se sont construits ainsi. Bien sûr, la famille n’est pas le seul système qui nous « formate » mais c’est un des plus impactants et des plus précoces. Les histoires de nos aïeux nous construisent aussi

-Pourquoi cette famille-là ?

-Tu t'en plains ?

… (un léger soupir accompagne le frémissement imperceptible de son épaule)

- ... Il est clair que dans une autre famille, tu aurais pu te construire différemment. Les aspects positifs et négatifs de ce qui nous y a été transmis, comme de ce que nous y avons vécu, font partie de notre héritage et de notre construction.

-Ok, tu parles bien! mais tu ne réponds pas à ma question, dit-elle en croisant les bras et en se tournant de côté.

- Pour être de papier tu n’en es pas moins perspicace !.. (dit l'autre en souriant largement)... Je suis passionnée par le sujet du transgénérationnel vois-tu, c’est à dire par les transmissions entre les générations. C’est pour ça que j’ai eu envie d’écrire ce livre et de partager plus particulièrement sur les poisons qui y circulent.

- les secrets de famille, c'est cà ?

- Oui ! C’est à ça que tu m’as aidée Ma Reine et je t’en remercie (elle la regarde avec douceur)

- Donc Moi Reine Champion, je t’ai aidée à parler des secrets de famille ? (elle lève les yeux et sourit)

- Oui. les mots manquent face aux fleuves des émotions

-...

-Mes remerciements ne sont rien à côté de ce qui s’est éveillé dans mon cœur en écrivant ce livre ! … c’est pour ça que je n'avais pas réussi à te le dire.

-...Eh bien! vois-tu, j’aime bien ton idée. Je suis heureuse d’être ton héroïne de papier et de t’avoir aidé à créer cette histoire parce j’ai vécu une vraie aventure et que je me suis bien marrée ! Et rire... j'adoooooore !

L’auteure se pencha devant la page en humble servante et fit sa plus belle révérence. L'héroïne en fit tout autant.


Ecrit par Fanny MUNZ